Accès rapide en un clic
Les cycles d'apprentissage au collège
La scolarité au collège s’organise sur quatre niveaux : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e, correspondant au cycle 3 (classe de 6e) et au cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e).
Le collège constitue un cadre unique pour l’ensemble des élèves, où l’objectif est de permettre à chacun de consolider les acquis fondamentaux et de construire progressivement son projet d’orientation.
sixième : cycle de consolidation
La classe de 6e, la dernière année du cycle 3, permet aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège tout en assurant la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et de CM2.
Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire, notamment à travers des dispositifs d’accompagnement tels que Devoirs faits, obligatoire pour tous les élèves de 6e.
Cinquième, quatrième et troisième : cycle des approfondissements
Objectifs du cycle 4
- Permettre aux élèves de consolider et d’approfondir leurs connaissances.
- Développer des compétences dans toutes les disciplines et au sein de parcours éducatifs transversaux.
Une attention particulière est portée à l'élaboration du projet d’orientation des élèves.
La fin du cycle 4
À la fin de l'année de 3e, les élèves présentent le Diplôme national du brevet et ils peuvent s'orienter vers :
- Une classe de seconde en lycée général et technologique.
- Une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (CAP ou CAP agricole).