Accès rapide en un clic
Un accompagnement personnalisé vers l'orientation
Pour aider les élèves à répondre à la question « Je fais quoi l’année prochaine ? », le collège St Carlo Acutis a décidé d’accorder des moyens spécifiques au Parcours Avenir. À raison d’une heure par semaine, lors des séances d’Aide à l’Orientation en 3e, nos jeunes bénéficient d’un accompagnement (par le professeur principal) à la construction de leurs projets personnels.
Tout au long de l’année, un « carnet de route » amène l’élève à se connaitre, à connaitre le milieu professionnel et à connaitre les différentes filières scolaires post-3e.
Des temps forts pour construire son projet
Des temps forts sont également prévus : la Journée de l’orientation (début novembre), le Forum des anciens élèves du lycée (début décembre), le Forum des métiers ou le Salon des formations (janvier), ainsi que la présentation orale du projet d’orientation (fin février).
Outre ces séances et ces temps forts, des ouvertures sur l’extérieur viennent nourrir la construction du projet personnel : stage de 5 jours, immersions possibles en lycée et autres expériences de découverte des formations et des métiers.
Le parcours Ecl Or
Porté par Terres de Montaigu, le parcours Ecl Or permet aux collégiens dès la classe de 4e, de découvrir concrètement le monde de l’entreprise. Ce parcours innovant est destiné à compléter l’action des professeurs principaux, dans l’objectif d’accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation. L’opportunité de créer un lien durable entre le monde éducatif et le tissu économique local.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves participent à des ateliers mêlant réflexion personnelle autour de la connaissance de soi, découverte du monde professionnel et immersion en entreprise.
Chaque classe de 4e est parrainée par une entreprise locale.
Le parcours Avenir +
Le parcours Avenir + propose un accompagnement individuel à des jeunes souhaitant s’orienter vers l’enseignement professionnel, sans avoir de projet concret. Cet accompagnement entre dans le cadre de la prévention au décrochage scolaire. Ce parcours est établi de façon individuelle, il permet d’élaborer un parcours spécifique identifié en fonction des besoins du jeune : stages en milieu professionnel, entretiens d’orientation, immersions en milieu professionnel, etc.
L’accompagnement est assuré par des enseignants volontaires de l’établissement.
Ce dispositif peut concerner les élèves de 4e et 3e.
L'atelier Entreprendre Pour Apprendre
L’atelier « EPA », Entreprendre Pour Apprendre, permet à un groupe de 16 élèves, 2 heures par semaine, de découvrir le monde de l’entreprise de l’intérieur.
Découvrir l'entrepreneuriat par l'action
La Mini-Entreprise® est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Pour les publics scolaires la Mini-Entreprise® se déroule sur les heures de cours. Entreprendre Pour Apprendre est agréé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Mini-Entreprise® est reconnue comme activité complémentaire de l’école.
Développer des compétences
L’objectif : Trouver collectivement une idée, faire sa place dans un groupe, oser proposer, argumenter, puis réaliser concrètement un projet, se défier, se lancer et enfin avoir le courage et l’envie de présenter ce projet. Donner à cette démarche un angle entrepreneurial permet aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise, les métiers et l’écosystème économique.
L'atelier Découverte Professionnelle
Cet atelier est destiné à des élèves de 3e "classique" 2 heures par semaine, souhaitant approfondir leur connaissance du milieu professionnel et des métiers possibles, aujourd’hui et demain. Il est destiné à tous types d’élèves quel que soit le futur projet de formation (lycée général et technologique ou lycée professionnel)
La participation à ce dispositif se fait sur la base du volontariat avec un engagement à l’année.
Activités : sortir, aller à la rencontre des professionnels, dans les entreprises, commerces, partenaires.
Les midis de l'orientation
Ce dispositif, reposant sur l’implication des familles, permet aux collégiens de 3e et aux lycéens d’échanger directement avec des professionnels engagés dans leur métier.
Ainsi, 4 fois par an, des parents acceptent de rencontrer nos élèves et de leur présenter leur activité professionnelle.
Un bel exemple de partenariat École-Familles !
La 3e Prépa métier
Intégrée au lycée professionnel Saint Carlo Acutis, la classe prépa métier regroupe des collégiens qui à l'issue de la classe de 4e ne trouvent pas leur place en collège et souhaitent rapidement intégrer une voie professionnelle (statut scolaire ou alternance).
Ainsi, durant une année, les jeunes de 3PM approfondissement des connaissances de base en vue de la préparation du brevet professionnel, tout en affinant leur projet d’orientation.
À l’issue de cette année, les jeunes s’orientent vers un CAP ou BAC PRO.